Causes et facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer

Quelles sont les causes de la maladie d'Alzheimer ? C'est la question qui coûte un milliard de dollars à la recherche sur les démences. Les scientifiques ont fait des progrès dans la compréhension de ce qui se passe dans le cerveau à mesure que la maladie progresse, mais ils ne savent toujours pas ce qui déclenche ces changements.

Les chercheurs pensent que la grande majorité des cas d'Alzheimer sont dus à une combinaison de facteurs tels que la génétique, le mode de vie et l'environnement. Les facteurs de risque comprennent :

  • L'âge : la maladie d'Alzheimer ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. De nombreuses personnes atteignent l'âge de 90 ans avec des capacités cognitives intactes. Mais l'âge augmente le risque : la plupart des personnes atteintes de la maladie ont 65 ans et plus. Après 65 ans, le risque double tous les cinq ans. Près d'un tiers des personnes âgées de 85 ans et plus sont atteintes de la maladie d'Alzheimer.
  • Les antécédents familiaux : le fait d'avoir un parent au premier degré, comme un père, une mère, un frère ou une sœur atteint de la maladie est un facteur de risque important. Cela peut refléter une génétique partagée, des facteurs environnementaux, ou les deux.
  • La génétique : les scientifiques ont identifié plus de 20 gènes impliqués dans la maladie d'Alzheimer, bien qu'une seule variante du gène, appelée APOE-e4, semble augmenter significativement le risque. Néanmoins, certaines personnes porteuses du gène APOE-e4 ne développeront jamais la maladie d'Alzheimer, tandis que d'autres qui développent la maladie d'Alzheimer n'ont pas ce gène.

Les facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer sur lesquels une personne peut exercer un certain contrôle sont les suivants :

  • Le traumatisme crânien : les chercheurs ont identifié un lien entre le traumatisme crânien et différents types de démence, dont la maladie d'Alzheimer. Le port de la ceinture de sécurité en voiture, le port d'un casque lors de la pratique de certains sports ou la réduction des risques de chute à la maison peuvent offrir une protection.
  • Problèmes cardiovasculaires : lorsque le cœur ou les vaisseaux sanguins sont endommagés ou malades, l'organisme est incapable de pomper suffisamment de sang vers le cerveau, ce qui prive les cellules de l'oxygène dont elles ont besoin pour fonctionner. Des affections telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et le diabète peuvent accroître le risque.
  • Mauvaise santé générale : les chercheurs croient qu'une mauvaise santé générale (liée à des habitudes comme le tabagisme, par exemple) peut augmenter le risque d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est-elle héréditaire ?

Bien que les gènes que vous héritez de vos parents puissent augmenter votre risque de développer la maladie d'Alzheimer, les chercheurs affirment que la maladie d'Alzheimer n'est que rarement causée par des mutations (défauts) qui sont transmises directement des parents à l'enfant.

Dans ce cas, il s'agit presque toujours de la maladie d'Alzheimer à début précoce, un type de maladie peu fréquent qui se développe avant l'âge de 65 ans.

La maladie d'Alzheimer causée par des mutations génétiques représente entre 7 et 12 % de tous les cas d'Alzheimer précoce et moins de 1 % de tous les cas d'Alzheimer, selon la Société Alzheimer.

Comment diagnostique-t-on la maladie d'Alzheimer ?

Il n'existe pas de test unique permettant de déterminer si une personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Les médecins peuvent plutôt utiliser un certain nombre de méthodes de diagnostic, selon l'Alzheimer's Association :

  • Antécédents médicaux
  • Examen physique et tests de diagnostic
  • Examen neurologique
  • Tests de l'état mental
  • Imagerie cérébrale
  • Antécédents médicaux

Les praticiens de santé posent des questions sur les maladies actuelles et passées et sur les médicaments, et s'informent sur les problèmes de santé des membres de la famille, comme la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence.

Examen physique et tests de diagnostic

Les médecins écoutent le cœur et les poumons et examinent d'autres zones pertinentes. Ils peuvent également prélever des échantillons de sang et d'urine pour des analyses de laboratoire et effectuer des évaluations supplémentaires pour aider à identifier les affections (comme la dépression, l'apnée du sommeil non traitée, le délire, certaines carences en vitamines, les effets secondaires des médicaments, les problèmes de thyroïde et la consommation excessive d'alcool) qui peuvent provoquer des symptômes de type démence.

Examen neurologique

Un examen neurologique qui teste la force, les sensations, les réflexes et les mouvements oculaires permet d'évaluer les conditions médicales susceptibles d'entraîner des troubles de la mémoire et de la cognition, comme les accidents vasculaires cérébraux ou la maladie de Parkinson.

Tests d'état mental

Ces tests évaluent la mémoire, la capacité à résoudre des problèmes simples et d'autres aptitudes cognitives. Au cours d'un test appelé Mini-Cog, par exemple, on demande à la personne de se souvenir et, quelques minutes plus tard, de répéter le nom de trois objets courants. Le médecin posera également des questions pour déterminer si la personne souffre d'un trouble de l'humeur qui peut provoquer des symptômes imitant la démence d'Alzheimer.

Imagerie cérébrale

Un scanner cérébral, comme l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomographie par ordinateur, peut être utilisé pour exclure la présence d'une tumeur ou d'une autre anomalie qui pourrait être responsable des symptômes semblables à ceux de la maladie d'Alzheimer.

ch be lu ca