Quels sont les 7 stades de la maladie d'Alzheimer ?

Il existe plusieurs façons de décrire l'évolution de la maladie d'Alzheimer. Bien que de nombreux experts n'utilisent que trois termes généraux - “léger”, “modéré” et “grave” - une directive couramment utilisée décompose ces catégories en sept stades, selon le Fisher Center for Alzheimer's Research : Stade 1 : Normal Stade 2 : Oubli de l'âge normal Stade 3 : Déficience cognitive légère Stade 4 : Maladie d'Alzheimer légère Stade 5 : Maladie d'Alzheimer modérée Stade 6 : Maladie d'Alzheimer modérément sévère Stade 7 : Maladie d'Alzheimer sévère Stade 1 : Normal Les personnes de tout âge peuvent être exemptes de tout signe de déclin cognitif ou fonctionnel ou de tout changement associé de comportement ou d'humeur. Ces personnes en bonne santé mentale appartiennent à cette catégorie de stade 1 "normal". Stade 2 : Oubli normal des personnes âgées La moitié ou plus des adultes âgés de 65 ans et plus pensent que leur mémoire est un peu défaillante - qu'ils ont plus de mal à se souvenir des noms qu'auparavant, par exemple. Stade 3 : Déficit cognitif léger Les troubles de la mémoire sont subtils mais suffisamment importants pour que les amis proches et la famille les remarquent. La personne peut poser la même question à plusieurs reprises ou avoir du mal à acquérir de nouvelles compétences ou à effectuer des tâches à plusieurs volets. Stade 4 : Maladie d'Alzheimer légère Les personnes à ce stade peuvent devenir de plus en plus incapables de faire face aux demandes plus complexes de la vie quotidienne, comme commander à partir d'un menu dans un restaurant. Stade 5 : Maladie d'Alzheimer modérée Les exigences de base de la vie quotidienne, comme choisir des vêtements adaptés à la météo, deviennent difficiles. Il se peut que les personnes ne soient pas capables de se souvenir du nom du président ou de compter à rebours à partir de 20 par deux. Stade 6 : Maladie d'Alzheimer modérément sévère Les personnes peuvent avoir des difficultés à marcher ou à enfiler correctement leurs vêtements, et deviennent dépendantes des aidants pour se laver et aller aux toilettes. La fin de ce stade est marquée par l'incontinence et l'incapacité à parler. Stade 7 : Maladie d'Alzheimer sévère La parole est essentiellement perdue. Les personnes perdent la capacité de marcher et de s'asseoir de façon autonome, de sourire et de tenir leur tête droite sans aide. La rigidité physique s'installe. Pronostic de la maladie d'Alzheimer La maladie d'Alzheimer est irréversible et finit par être fatale.

Durée de la maladie d'Alzheimer

Les changements cérébraux qui entraînent la maladie d'Alzheimer peuvent commencer une décennie ou plus avant l'apparition des premiers symptômes, alors que les plaques amyloïdes et les enchevêtrements de tau commencent à se former, que les neurones meurent et que d'autres changements toxiques dans le cerveau commencent à se produire. Après le diagnostic, une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer vivra, en moyenne, de quatre à huit ans, bien que certaines survivent jusqu'à 20 ans, note l'Alzheimer's Association.

Complications de la maladie d'Alzheimer

Aux stades avancés de la maladie d'Alzheimer, les complications liées à la perte grave des fonctions cérébrales peuvent inclure la déshydratation, la malnutrition ou une infection. Une complication courante est la difficulté à avaler (dysphagie), qui peut entraîner l'aspiration (respiration) d'aliments ou de boissons dans les poumons, ce qui peut provoquer une pneumonie. La pneumonie est une cause fréquente de décès chez les personnes atteintes d'une forme grave de la maladie d'Alzheimer.